Charles Fahrer

Vins d'Alsace d'exception, cultivés avec amour dans notre domaine

Dans les Vignes

Nous sommes dans une démarche résolument tournée vers le respect de l’équilibre naturel et de la biodiversité : nous pratiquons les principes de l’agriculture biologique.

Automne-Hiver :

Nous semons des graines dans les rangs enherbés qui accueilleront au printemps des plantes et fleurs afin de donner de la vie au sol

Nous pratiquons la taille Guyot Poussard depuis 2020 pour une meilleure circulation du flux de sève de la plante.

Nous broyons le bois arraché afin d’apporter de la matière organique au sol.

Au Printemps-Eté : 

Nous intervenons sur la plante avec un ébourgeonnage rigoureux, un palissage manuel et mécanique sur 2 tours. Afin de faciliter les travaux mécaniques dans nos parcelles, un rang sur deux est enherbé et l’autre est travaillé. Nous travaillons les sols par décompactage et binage en surface. Le désherbage est également mécanique et se fait sur les deux côtés du pied de vigne.

Quelques semaines avant les vendanges, nous effectuons un effeuillage et des vendanges au vert afin d’accélérer la maturité des raisins.

Vendange et vinification

Les raisins sont cueillis à la main. Les vendanges s’étalent sur plusieurs semaines pour obtenir une belle maturité.


Les grappes entières sont délicatement pressées dans un pressoir pneumatique pour préserver au maximum les arômes et la complexité de chaque cépage et terroir. Les jus sont fermentés à basse température. Vieux foudres et cuves inox se succèdent : tradition et modernité avec efficacité. 

Les vins sont élevés sur lies quatre mois en foudre de chêne. Une filtration de clarification au printemps suivi d’une filtration stérile avant la mise en bouteilles puis élevage dans notre cave jusqu’à sa mise en vente.